Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'cejilo'@'10.50.224.208' (using password: YES) in /web4/cejilo/www/aaa.php on line 7

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /web4/cejilo/www/aaa.php on line 8
La rando à cheval en Argentine - Le travail du bétail à cheval en Argentine

 
 Accueil
 Rando cheval - Travail du bétail
 Treks, séjours et randos à pied
 La région du Norte Neuquen
 Le projet humanitaire
 Votre aide est la bienvenue !
 Comment venir ?
 Carte routière - détail
 Quelques photos
 Présentation de notre équipe
 Nous écrire - Contacts
  Connexion :
 
 

Association franco-argentine organisant des randonnées à cheval avec travail du bétail au pays des Gauchos et des Mapuches au nord de la Patagonie. Séjours, randos en pleine nature, galops dans la pampa derrière une vache ou un chevreau, le long des rios et au pied des Andes. Vivez votre passion dans une aventure humaine authentique.

 

 


 

  Nous joindre :
  - En Argentine
 
  - En France
  Ceji : 06 15 60 61 41
 

cejilo @ cejilo . org

 

 

  Cejilo.ORG - Tourisme équitable et randos à cheval en Argentine

Les randos à cheval

Nous sommes installés en Argentine, au nord de la Patagonie et au nord de la province de Neuquen, près du village d'El Cholar situés sur les contreforts de la Cordillière des Andes, en pays Mapuche.

Des chevaux idéaux pour la rando à cheval
Les criollos près pour la rando à cheval

Nous organisons des randonnées à cheval de un à dix jours, soit à la demande pour les groupes déjà constitués, soit à dates fixes pour ceux qui voudraient se joindre à un groupe en cours de constitution.

Si vous êtes un groupe déjà constitué, il suffit de nous écrire pour nous demander une rando à cheval aux dates qui vous conviennent et pour la durée que vous souhaitez.

Si vous êtes deux ou seul, il vaut mieux vous joindre à un groupe en cours de constitution pour une rando à cheval à date fixe.


Le travail du bétail
pendant une rando à cheval

Randos à cheval 2015 - 2016

Les randos à cheval de huit jours débutent à El Cholar, près de Chos Malal et se terminent au même endroit. Toutes les randos ne suivent pas le même trajet. 
 

"Les indiens ont la coutume de se reposer sur le dos de leur cheval. Ils s'allongent comme dans un lit, sur le dos, la tête sur l'encolure du cheval et les pieds croisés sur la croupe.

Les indiens peuvent rester ainsi très longtemps. Ils laissent boire leur cheval en enlevant et en lui remettant le mors.

Le cheval indien, en plus d'être très fort, est très docile. Quand l'indien dort, il ne bouge pas. Quand il est saoul, il l'accompagne en maintenant l'équilibre. Il reste immobile des journées entières, les rènes posées sur le sol.

Tout peut manquer à l'indien sauf un cheval. Même s'il est pauvre comme Adam, que le soleil brille ou qu'il pleuve à torrent, il a toujours un cheval qui l'attend à son campement."

Mansilla Lucio.
"Una excursion a los indios renqueles"

Le travail du bétail à cheval

Dans cette randonnée, l'accent est mis sur le travail du bétail. Vous commencerez à apprendre à manier le lasso voire le fer à marquer. En novembre, la randonnée consiste à mener le troupeau en transhumance. Fin mars, ce sera le retour des alpages (andages ?). A d'autres moments, il faudra castrer les veaux, les chevreaux, les poulains. Ou les marquer.
Plusieurs jours durant, vous prêterez vos services à tel ou tel éleveur en poussant les troupeaux de chèvres, de vaches qu'il faut sans cesse regrouper.

Un véhicule ou une mule assure le transport des bagages et du matériel.
Vous n'avez à prévoir que sacs de couchage, tapis de sol et une paire de chapses. La durée journalière... n'a pas vraiment de fin.

Quel niveau d'équitation est nécessaire pour ces randos à cheval ?

Le criollo a le pied sûr mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Certains passages sont un peu impressionnants. Bien sûr, vous pouvez toujours passer à pied...
Pour profiter au mieux de ces randos, vous devez savoir mettre un cheval au galop quand vous le souhaitez, l'arrêter et le diriger.
Un débutant audacieux et sportif pourra tout à fait participer à ces randonnées mais il risque peut-être de devoir éviter certaines activités.
 

Un bon cheval criollo équipé pour la randonnée à cheval
Le criollo supporte l'attente sans broncher

Que faire, que voir durant la rando à cheval ?

Nous organisons plusieurs types de randos à cheval :

 

La randonnée à cheval itinérante.

Ces randos à cheval itinérantes sont axées sur le voyage, la découverte de la région et la rencontre avec les gauchos. Cette randonnée à cheval suit un itinéraire permettant de varier les paysages, d'arriver chaque soir près d'une rivière ou d'un lac d'altitude où il sera possible de monter la tente que nous fournissons.

Des chevaux prêts pour la randonnée
Andacollo, les chevaux attendent le retour des cavaliers.


Deux gauchos accompagnent la randonnée. Ils forment, avec l'interprète, le groupe qui vous encadre et prépare les repas. (Vous pouvez mettre la main à la pâte).

 


Le travail du bétail pendant la transhumance

Nous croisons les "veranadores", c'est à dire les estivants au sens de "transhumants", qui accompagnent leur troupeau de vaches, chevaux, chèvres et moutons dans les andages. A chaque fois que ce sera possible, vous pourrez participer au travail du bétail, pour aider un éleveur à regrouper ses chèvres, ses moutons, vaches ou chevaux ou pour aider ponctuellement à ferrer, marquer, trier, castrer éventuellement. 

 

Pourquoi cette rando ?

Pour rencontrer Mapuches et petits éleveurs de moutons, pour observer des aigles et des condors, voir de jolis perroquets verts, pour galoper sur un criollo, pour croiser des troupeaux de moutons et de chèvres pendant leur transhumance, pour fuir les grandes estancias des plaines, pour traverser des rios, pour longer des canyons, traverser la pampa, se baigner dans des lacs d'altitude ou se doucher sous une cascade, pour enfiler des ponchos le soir autour du feu, pour manger des grillades accompagnées d'un bon vin, d'une bonne bière, pour parler espagnol, pour entonner les chants folkloriques des gauchos, pour boire un maté, pour se faufiler un petit peu au Chili (histoire de dire qu'on y est allé), pour respirer l'air des Andes, manger des truites saumonées, admirer des monts et des volcans, boire de l'eau pure. Pour avoir froid, pour avoir chaud. Pour vivre.

 

Les bagages, la nourriture et le matériel sont transportés de point de bivouac en point de bivouac par un véhicule ou, pour les groupes comptant deux ou trois personnes, par une mule.
Vous n'avez à prévoir que sacs de couchage, tapis de sol et une paire de chapses. La durée journalière est de quatre à cinq heures de cheval.
A chaque fois que possible, nous faisons coïncider une rando à cheval avec une des cinq plus importantes fêtes locales en sorte de vous y faire participer, le temps d'un week-end.

 

Fête des véranadors en Argentine. La doma.
La doma à Andacollo

 

Comment réserver ?

En convenant avec nous d'une période disponible. En nous communiquant votre niveau d'équitation, vos nom et prénom et en versant un acompte de 150 euros qui vous sera remboursé en cas d'annulation pour quelque motif que ce soit, plus de trente jours avant le départ.

N'hésitez pas à poser des questions, nous sommes à votre disposition : (Nous écrire).

 

 
Cejilo.Org
Entraide, Voyages et randos à cheval en Argentine
EL Cholar - Chos Malal - Andacollo - Province de Neuquen - Argentine
@Ceji - 03/2012
- - -
Sites partenaires : Randos cheval en Mongolie - Voyages en Tunisie - Randos à cheval en Auvergne - Vente viande à la ferme  
Autres partenaires